Equipe 1

Titre de l’Equipe2 
 Matériaux Solaires et Stockage de L’énergie
Acronymeéventuel 
DPE
Home page Equipe
Localisation physique 
USTHB, Faculté de Chimie
Nom - Chef d’équipe
Grade : Prof.
 
Liste exhaustive des membres de l’équipe par grade en commençant par les séniors
Nom & Prénom
Sex
Dernier diplôme
Grade
Spécialité
Structure de rattachement
Trari Mohamed
M
Doctorat  d’Etat
Prof.
Chimie Physique
USTHB
Benreguia Nadia
F
Doctorat
Maître de Conf
Chimie Physique
USTHB
Kezzime Amina
F
Magister
Maître Assistant
Chimie Physique
USTHB-USDB
Lahmar H
M
Magister
Attaché de recherche
Chimie Physique
 
USTHB
Belaissa Yahia
M
Magister
Attaché de recherche
Génie Chimique
 
USTHB

Description des travaux de l’équipe :

La consommation croissante des ressources naturelles conduit à long terme à leurs épuisements. L’utilisation de sources d’énergie fossile croît les émissions polluantes et d’accentuer le réchauffement climatique.
L’objectif majeur de notre laboratoire est l’élaboration des oxydes et des sulfures semi-conducteurs, peu couteux, non toxiques et chimiquement stables ceci dans le but de les utiliser pour la dégradation photocatalytique des produits pharmaceutiques, l’élimination des métaux lourds en milieu aqueux et la production d’hydrogène. Ce dernier entre dans le cadre du stockage à long terme.
En effet, l’activité industrielle et l’accroissement est responsable d’une pollution accrue des eaux et limitent le renouvellement des ressources hydriques. Ce problème nous a conduit le Laboratoire de Stockage et des Energies Renouvelables à considérer l’énergie solaire comme une alternative aux énergies conventionnelles pour le traitement de l’eau. Au regard du potentiel solaire de l’Algérie qui peut atteindre une insolation de 16 h /jour avec une constante solaire de 1200 W/m2. L’exploitation de cette source d’énergie propre, gratuite et quasiment inépuisable semble prometteuse à exploiter dans l’avenir.
A cet effet, la photocatalyse s’est imposé comme une branche incontournable de la conversion conversion de l’énergie solaire au du nombre impressionnant des articles dans le domaine.